Coup de projecteur
(28 mars 2010)

Des "Gastarbeiter" allemands en Pologne

Depuis plusieur années, des Polonais franchissaient la frontière germano-polonaise à la recherche de travail en Allemagne : comme artisans, dans le bâtiment ou pour la récolte des asperges.

Depuis 2007, année où la Pologne a ouvert son marché du travail aux Allemands, on assiste à un flux en sens inverse, notamment dans le nord-est de l'ex-RDA : de plus en plus d'Allemands vont gagner leur vie en Pologne.

Le phénomène est particulièrement sensible dans le Kreis d'Uecker-Randow, qui a perdu un quart de sa population depuis la réunification de 1990. Ici, le taux de chômage atteint 18,9 % et, comme dans tout le Land de Mecklembourg-Poméranie-occidentale, les salaires sont bas.

Ces Allemands de l'est travaillent dans le bâtiment, mais aussi dans des centres d'appel et sur le port de Szczecin. 2500 sont employés dans cette ville et ses environs. La ville se propose même de publier une brochure d'aide juridique pour ces migrants quotidiens.

Au même moment, de plus en plus de Polonais viennent habiter de l'autre côté de la frontière, attirés par les bas prix des terrains et de l'immobilier...

[Source : "Flucht nach drüben", Der Spiegel, 22 mars 2010]


Page créée le 28 mars 2010