Editorial

Le site va prendre peu à peu son rythme de croisière.

Cette semaine, je complète mes souvenirs de 1969 sur la RDA en publiant une lettre de Heinz W., un des responsables du SED à l'époque dans la région d'Annaberg. Ce courrier, daté du 13 octobre 1969, me semble intéressant pour éclairer les motivations d'un grand nombre de militants communistes de RDA et remettre en question la thèse selon laquelle, communisme et nazisme seraient des frères jumeaux.

Mon ancien collègue et toujours ami Paul Pelloquin a accepté de me livrer un texte relatant son incursion à Berlin environ 18 mois après la chute du Mur. Certaines scènes qu'il relate me rappellent celles que j'ai photographiées en août 1990 et que je mettrai prochainement en ligne. Je rappelle que ce site est ouvert à tous ceux et toutes celles qui souhaiteraient y publier des souvenirs ou récits de voyage en RDA ou dans les nouveaux Länder.

J'ai commencé à recenser des liens intéressants pour l'histoire de l'Allemagne en général et de la RDA en particulier. Ce n'est qu'un tout petit début. Les listes seront complétées dès la prochaine mise à jour, dans une semaine.

La rubrique linguistique a été actualisée et j'espère pouvoir ouvrir la rubrique "Littérature" dès la semaine prochaine. A ce propos, je signale la parution d'un ouvrage, que je vais m'empresser d'acheter, sur le dossier de Günter Grass dans les archives de la Stasi : "Günter Grass im Visier. Die Stasi-Akte", de Kai Schlüter, publié au Chr. Links Verlag (379 p., 24,90 euros). D'après Focus, où j'ai glané cette information, le prix Nobel de littérature y apparaît comme beaucoup plus critique à l'égard de la RDA qu'on ne le pensait jusqu'ici.

Bonne visite et à bientôt !

Jacques Omnès
(7 mars 2010)


Anciens éditoriaux
28.02.2010