Editorial

Au cours de mes pérégrinations sur la Toile, j'ai découvert le "blog de Joseph" intitulé "Une Allemagne socialiste". Son but : "traiter essentiellement de la République démocratique allemande", avec l'espoir que ses voisins d'outre-Rhin construiront eux aussi une Allemagne socialiste...

Inutile de préciser que Joseph fait preuve de beaucoup d'indulgence à l'égard de la RDA, dont il parle souvent avec une grande nostalgie. Son attitude est, me semble-t-il, celle d'un communiste orthodoxe à l'ancienne, qui en veut d'ailleurs beaucoup à Gorbatchev. Mais son site, fruit d'un travail qui force le respect, est très intéressant par les informations factuelles qu'il contient et on le visitera donc avec profit.

Bien sûr, lorsque je visite le blog de Joseph, je retrouve la RDA rêvée qui a enchanté ma jeunesse : la patrie des travailleurs. La réalité était en grande partie - mais pas totalement - autre. Je le sais maintenant. Mais je me refuse à mettre un signe d'égalité entre la RDA et le IIIème Reich, comme le font implicitement ceux qui voient dans la première la "deuxième dictature allemande". Et je pense également que les Allemands de l'Est, vingt ans après, n'ont pas que des raisons de se réjouir de la "réunification", marquée par la persistence de profondes inégalités entre les deux parties de l'Allemagne. Anne-Marie Pailhès écrit en introduction à l'excellent dossier d'Allemagne d'Aujourd'hui intitulé "Vivre en Allemagne de l'Est, vingt ans après la chute du Mur" :

"Nombre d'observateurs pensaient qu'il suffirait d'une génération pour effacer les différences essentielles : vingt ans plus tard, l'écart semble s'être encore creusé."
(Allemagne d'Aujourd'hui, n° 190, octobre-décembre 2009)

Je souscris totalement à cette appréciation, qui est conforme à l'esprit de mon site et vous invite à en découvrir les nouveautés en vous reportant à la rubrique "Quoi de neuf ?".

Si vous visitez ce site pour la première fois, je vous conseille de consulter la page "Présentation", qui vous en expliquera l'objectif et la philosophie.

Bonne visite et à bientôt !

Jacques Omnès
(21 mars 2010)

Site d'Allemagne d'Aujourd'hui : http://allemagne-aujourdhui.septentrion.com


Anciens éditoriaux
14.03.2010 - 07.03.2010 - 28.02.2010