Editorial

Cette semaine j'invite ceux d'entre vous qui ne les connaissent pas encore à découvrir, dans la rubrique "Coups de projecteur", les Sorabes, cette minorité d'origine slave installée depuis quinze siècles environ en Lusace, le coin sud-est de l'ex-RDA. Bien que menacées, leur langue et leurs traditions sont encore vivantes et, si l'Etat fédéral se montre un peu pingre, la Saxe et le Brandebourg s'efforcent tout de même d'aider financièrement les organisations sorabes et d'assurer l'enseignement de leur langue dans un certain nombre d'écoles.

A ceux qui s'intéressent plus - ou aussi - à la philosophie allemande, je voudrais signaler une magnifique bande dessinée de Maximilien Leroy, réalisée d'après un texte du philosophe Michel Onfray. Le titre : "Nietzsche", tout simplement. Le sous-titre : "Se créer libre". Le texte est très sobre, le graphisme très beau et très évocateur. On en ressort, je crois, avec l'envie irrépressible de lire ou relire Nietzsche.

Restons dans la BD. Actes Sud a publié il y a quelques années l'adaptation française d'un "Kafka" de David Zaine Mairowitz illustrée par Robert Crumb. Ici le texte prend nettement plus de place, mais ce livre est vraiment envoûtant.

Et, pour terminer, je recommande chaudement les deux premiers tomes de Jason Lutes sur le Berlin de l'entre-deux-guerres. Le graphisme en noir et blanc, très rigoureux, est mis au service d'un panorama de la vie politique, sociale, culturelle, intellectuelle de l'Allemagne de la fin des années 1920 et des années 1930. Eblouissant.

Je reviendrai dans les semaines qui viennent sur la BD comme outil pour la découverte de l'Allemagne, de son histoire, de sa culture.

En attendant, je vous invite à découvrir toutes les nouveautés de la mise à jour de ce site en vous reportant à la rubrique "Quoi de neuf ?".

Si vous le visitez pour la première fois, je vous conseille de consulter la page "Présentation", qui vous en expliquera l'objectif et la philosophie.

Bonne visite et à bientôt !

Jacques Omnès
(11 avril 2010)

Références des BD :


Anciens éditoriaux

04.04.2010 - 28.03.2010 - 21.03.2010 - 14.03.2010 - 07.03.2010 - 28.02.2010