Editorial

Görlitz à gauche, Zgorzelec à droite. Photo : J.Omnès (2005)J'ai beaucoup pensé à Görlitz ces derniers temps. J'aime beaucoup cette ville, située presque à l'extrême pointe sud-est de l'ex-RDA sur la rive gauche de la Lausitzer Neiße, qui marque la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Je l'ai visitée pour la première fois au cours de l'été 2005. Avant la deuxième Guerre mondiale, lorsque la frontière passait plus à l'est, Görlitz ne faisait qu'un avec Zgorzelec, qui est maintenant sa ville soeur polonaise, sur la rive droite de la rivière.

J'ai beaucoup pensé à Görlitz, disais-je, me demandant comment réagirait la population allemande à la mort accidentelle du président polonais Kaczynski. Les liens se sont en effet beaucoup resserrés depuis 2004 entre la ville allemande et la ville polonaise. Malgré les relations parfois difficiles entre l'Allemagne et la Pologne, surtout celle de Lech Kaczynski, y aurait-il un moment de communion entre les riverains d'un même ruisseau dans les moments difficiles que traverse la Pologne ? De fait, il y a eu de nombreuses manifestations de solidarité avec les Polonais et, notamment, une cérémonie commune sur le pont de la vieille ville qui enjambe la frontière. Selon le site de la ZDF, le deuil a rapproché Allemands et Polonais dans la région frontalière malgré les difficultés de la cohabitation au quotidien et les Polonais ont été étonnés par les nombreuses marques de sympathie qui leur ont été adressées.

Vous trouverez dans la rubrique "Quoi de neuf ?" quelques liens (en allemand seulement, malheureusement...) qui vous informeront sur l'histoire des relations germano-polonaises, les mutations de la vie quotidienne dans la zone-frontière germano-polonaise depuis quelques années et une possible évolution des relations entre la Pologne et l'Allemagne après la mort du président Kaczynski. Cette rubrique vous donnera également accès aux autres nouveautés proposées par la mise à jour (il y en a pour les non germanophones aussi...).

Si vous visitez ce site pour la première fois, je vous conseille de consulter la page "Présentation", qui vous en exposera l'objectif et la philosophie.

Bonne visite et à bientôt !

Jacques Omnès
(18 avril 2010)


Anciens éditoriaux

11.04.2010 - 04.04.2010 - 28.03.2010 - 21.03.2010 - 14.03.2010 - 07.03.2010 - 28.02.2010