Le Bauhaus à Dessau

Walter Gropius, (1883 – 1969), appelé en 1919 à diriger à Weimar à la fois l’Ecole des Métiers et l’Institut universitaire des Beaux-Arts, est le fondateur d’un mouvement, qui regroupera, dans les années 20 et 30, architecture, beaux-arts, arts appliqués, procédés techniques, design et urbanisme. Son expérience de la construction d’usines lui fait envisager l’architecture sous l’angle fonctionnaliste : production industrialisée, standardisation, préfabrication, volumes rectangulaires, lignes verticales et horizontales alternées, larges surfaces vitrées, et hauts immeubles pour un « gain considérable en quantité de lumière, air et soleil ».

Des terrains cédés par la ville de Weimar et l’aide de l’industriel Junker lui permettent de construire « L’Ecole Supérieure de Création ».

L’arrivée d’une municipalité d’extrême-droite impose la migration vers Dessau, que Gropius quittera pour Berlin en 1928, avant d’émigrer à l’étranger à l’arrivée des nazis. Walter Gropius eut l’inspiration d’inviter des peintres tels que Kandinsky ou Klee, des plasticiens et des architectes de grande renommée à enseigner à ses côtés. La paix revenue, de multiples projets s’inscriront dans sa lignée, avec en France par exemple Le Corbusier, Charlotte Perriand ou Jean Prouvé, qui furent à la fois concepteurs, constructeurs, décorateurs et designers.


Si Weimar présente dans un joli bâtiment,situé en face du Deutsches Nationaltheater...
...et la célèbre statue représentant Goethe et Schiller...

... une très belle expo permanente (études, plans, maquettes, objets, photos, articles, etc.) sur le Bauhaus, - les photos ne sont malheureusement pas autorisées - , c’est à Dessau que l’on peut voir le plus grand nombre de bâtiments élevés par le Bauhaus, classés depuis 1996 au patrimoine culturel mondial de l’humanité.

Plusieurs ensembles architecturaux vont nous attirer.



D’abord le site lui-même de « L’Ecole Supérieure de Création » et ses ajouts ultérieurs tels que la nouvelle Ecole d’Architecture et des Arts Appliqués, un vaste campus avec une immense bibliothèque et une agréable cafétéria, au milieu d’un immense espace de verdure.

Puis, au sud de la ville, la Cité Törten (Törtensiedlung), un ensemble de plus de 300 maisons individuelles, qui, forment avec les « maisons à charmilles » et le Konsum un vrai quartier (populaire et ouvrier à l’origine) qui a gardé son unité.

Mais beaucoup de ces maisons – rapidement transformées par les occupants pour en améliorer l’habitabilité – ont perdu un peu de leur cachet originel, mais au bénéfice de la diversité. Cependant la Ville de Dessau en a restauré quelques-unes, un exemple récemment suivi par plusieurs propriétaires.


A proximité nous trouvons la Maison d’acier (Stahlhaus), dont le projet -  irréalisable à l’époque pour des raisons financières - devait démontrer la possibilité d’extensibilité. Elle est devenue un Centre d’Information, où l’accueil du public est remarquable (nous étions les deux seuls visiteurs et avons eu droit à une attention toute particulière…).



Au centre-ville, August Bebel Platz, l’ancien Arbeitsamt (agence pour l'emploi) et son architecture semi-circulaire abrite aujourd’hui divers services municipaux.



Dans une agréable parcelle de pins enfin, un bel ensemble: les maisons des Maîtres : 4 pavillons conçus pour les enseignants du Bauhaus.) Restaurées à partir de 1990, deux seulement sont accessibles (une seule lors de notre passage), mais leur situation, leurs dimensions font rêver … nous y voyons même passer un chevreuil !










Enfin, sur les rives de l’Elbe, le « Kornhaus », guinguette et baignade populaire.

L'Elbe vue de la rive en face du Kornhaus.





Jean Pierre Landais
jp2L-février 2012

Liens

Sur le Bauhaus en général

www.bauhaus.de

http://www.das-bauhaus-kommt.de/bh2009_dokumentation.php (site de Weimar)

www.bauhaus.dessau.de

http://art-histoire.blogspot.com/2007/10/lart-contemporain-le-bauhaus.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

Autres liens

Vidéos : http://videos.arte.tv/fr/videos/architectures_le_bauhaus_de_dessau_extrait_-3852490.html

http://www.dailymotion.com/video/x3hzb8_le-bauhaus-de-dessau-1_creation

http://www.liberation.fr/cahier-special/0101422609-le-bauhaus-a-dessau-maisons-de-maitres

La maison d’acier

http://www.erih.net/nc/fr/itineraires-regionaux/allemagne/sarre-lor-lux/detail.html?user_erihobjects_pi2%5BshowUid%5D=1
(NB : en cliquant sur "sujet suivant", on va au Musée de la Technique Hugo Junker de Dessau qui collabora avec le Bauhaus)

L’ancien Arbeitsamt 

http://www.bauhaus-dessau.de/index.php?Das-Arbeitsamt-von-Walter-Gropius

Le Kornhaus Restaurant (derzeit geschlossen !!! / actuellement fermé

http://www.kornhaus.de/

http://de.wikipedia.org/wiki/Kornhaus_(Dessau)


Retour au menu