2004 : notes de voyage


Berlin, Potsdamer Platz(2004) - (C) Jacques Omnès

Mon voyage en Allemagne du 4 au 14 avril 2004 m'a conduit à Berlin (et accessoirement à Francfort-sur-l'Oder et Eisenhüttenstadt). Mon précédent séjour dans cette ville remontait à juillet 1990. Bonne occasion donc pour constater les mutations de cette métropole presque quinze ans après la réunification (3 octobre 1990) et les confronter aussi avec les souvenirs que j'avais conservés de Berlin-Est depuis mon premier voyage en RDA en 1964.

Les conditions de (re)découverte de la ville, redevenue capitale de l'Allemagne, étaient idéales, puisqu'une collègue allemande, qui était venue en stage à Laval, avait aimablement mis à notre disposition son appartement pendant qu'elle prenait des vacances en Sardaigne.

Pour l'essentiel, les notes qui suivent n'ont pas été rédigées sur place, mais juste après le voyage. Les dates indiquées en haut de page sont celles de leur rédaction. Elles ne rendent pas compte de la totalité des choses vues pendant le voyage. J'essaierai plus tard de combler ces lacunes à l'aide des nombreuse photos que j'avais prises alors.

Jacques Omnès
17 septembre 2011


Page suivante